Café du peuple - Le Fourmidiable / Veynes

L’association Fourmidiable a depuis juin 2010 une maison : le Café du Peuple, un lieu dédié aux arts de la rencontre qu’un public nombreux s’est approprié. La richesse de ce lieu découle de la diversité de ses propositions ; les programmations artistiques de qualité se mêlent à la ludothèque, des soirées « Apéro découvertes » se succèdent aux matins « Café livres », les partenariats sont multiples.

La saison 2010/2011 a permis d’apprendre à habiter ce lieu : les contraintes qu’il exige, le rythme à lui donner qu’il faut inventer. Elle a aussi approfondi notre direction artistique, notre volonté de creuser un sillon autour des arts du récit et de la chanson, de soutenir des résidences, d’accompagner les musiques actuelles. Fort de cette expérience, depuis la rentrée 2011, nous tentons de créer un rythme hebdomadaire, trimestriel et annuel, une petite ritournelle du Café du Peuple qui raconte à chacun que cette maison est accueillante et plurielle, comme la vie.

Une saison est construite avec la volonté manifeste de donner une place aux mots, un espace pour une poésie populaire qui raconte et questionne le monde. C’est assez naturellement que le Café du Peuple devient jour après jour l’espace des arts du récits et de la chanson. Ces deux disciplines ont en commun d’être issues d’une longue tradition populaire et d’être aujourd’hui des espaces de créativité et de croisements disciplinaires. Elles savent être au service d’une parole moderne et rester des propositions de rencontres humbles, ouvertes à tous les publics. Cette orientation, non limitative, est envisagée de manière large. Le Hip Hop se chante et le théâtre contemporain se raconte. Les chansons sont dans les rues et résonnent sur des musiques électroniques ou des rifs de guitares électriques.

Contact : Caroline ARMOIRY - 04 92 43 37 27 - caroline.armoiry fourmidiable.org

http://www.fourmidiable.org/

 
TREMA. Réseau d’acteurs des musiques actuelles en Région PACA. | graphisme, webdesign : www.utodesign.com | mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0