Communiqué de sortie d’AG TREMA – Juin 2011

Le réseau TREMA s’est réuni en Assemblée Générale le 16 juin 2011 au Cri du Port à Marseille. Le rassemblement des 17 structures adhérentes implantées sur l’ensemble des départements qui composent le territoire régional PACA a permis de faire un tour d’horizon de la situation de ses membres.

Le réseau TREMA appelle à la vigilance pour une mise en œuvre du « Schéma d’Orientation pour le développement des Lieux de Musiques Actuelles » (circulaire du 30 août 2010) en conformité avec ses objectifs "Pour des politiques nationales et territoriales concertées en faveur des musiques actuelles".

Le SOLIMA reprend les préconisations du Plan proposé par le Conseil Supérieur des Musiques Actuelles de 2006, afin de dégager des perspectives d’une structuration durable des Musiques Actuelles, au plus près des territoires et dans une approche de filière. Cette démarche est donc proprement territoriale avec une volonté de co-construction et de dialogue entre l’Etat, les collectivités et les professionnels en vue d’un aménagement cohérent, avec une attention particulière aux spécificités de chaque territoire, dont les territoires ruraux particulièrement fragilisés par la RGPP et la réforme des collectivités territoriales.

Nous sommes témoins aujourd’hui d’une mauvaise utilisation de cet outil qui place en grande difficulté nombre de lieux et professionnels de la filière Musiques Actuelles.

Seuls les acteurs les plus visibles et les plus reconnus par les institutions se voient attribuer une légitimité dans une course au label SMAC (Scène de Musiques Actuelles). Ce champ de vision trop restreint tend à freiner les dynamiques locales déjà présentes au lieu de les renforcer.

Le réseau TREMA alertait déjà l’année dernière des situations de certains lieux de Musiques Actuelles très préoccupantes. Le Grenier à Sons à Cavaillon a depuis fermé ses portes. Aujourd’hui, les différents projets développés dans les trois départements des Alpes peinent à aboutir. Le réseau TREMA tire à nouveau la sonnette d’alarme, et reste mobilisé pour participer à une mise en œuvre de Solima fidèles à ses fondements.

Nous réaffirmons ici notre volonté de travailler ensemble, en concertation directe avec les collectivités et l’Etat pour des politiques publiques des arts et de la culture durables et solidaires.

Le réseau TREMA

TREMA. Réseau d’acteurs des musiques actuelles en Région PACA. | graphisme, webdesign : www.utodesign.com | mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0