MJC Venelles

Depuis plus de quarante années, la Maison des Jeunes et de la Culture occupe une place centrale dans la vie culturelle et sociale de Venelles. Association d’éducation populaire, elle est un lieu d’apprentissages artistiques (notamment musical), un lieu de diffusion culturelle, un lieu de formation à la citoyenneté… En novembre 2003, nous inaugurons notre programmation consacrée à la chanson française faisant le constat d’un manque dans ce domaine (diffusion, résidences, éducation du jeune public…). De nombreux artistes ont fait leur première scène régionale dans notre salle. Pratiquant une politique tarifaire favorisant l’accès au plus grand nombre, nous avons su fidéliser le public et asseoir une réputation auprès des artistes, des producteurs/tourneurs et des partenaires institutionnels. Des accueils en résidence, des projets en direction du jeune public (création de conte musical, rencontres régulières entre les artistes et les scolaires….) complètent notre projet. En 2008, la Maison des Jeunes et de la Culture de Venelles, franchit une nouvelle étape avec la labellisation "Scène Culturelle de Proximité", label de la Fédération Française des MJC.

Soucieuse de s’inscrire dans un territoire, la MJC renforce ses partenariats avec l’Education Nationale, 7ème Elément (label de captation vidéo), le Cercle de midi (Fédération régionale de LA FNTAV- Réseau chainon) et l’association "Vous prendrez bien une chanson ! " Avec cette dernière, elle met en place en 2009 des concerts chez l’habitant regroupant aujourd’hui une quinzaine de lieux : Aix en Provence, Miramas, Cadenet (Vaucluse) ou Le Val (Var). De la rencontre avec l’association « Culture du cœur » nait l’idée d’une diffusion de cette action au sein de lieux à caractère social (Centre Henri Dunant de la Croix rouge à Aix en Provence).

Contact : Bruno DURRUTY : 06 85 39 89 34

www.mjc-venelles.org

 
TREMA. Réseau d’acteurs des musiques actuelles en Région PACA. | graphisme, webdesign : www.utodesign.com | mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0